COMMENT BÂTIR UNE MOTIVATION EN BETON!


motivation / lundi, mars 20th, 2017
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Salut les Crudivores! Comment ça va?

Ici, j’ai envie de parler de… MOTIVATION!! Pour cela je vais vous raconter une petite anecdote que certain d’entre-vous ont peut-être déjà vécu. Il y a plusieurs mois, je tenais pour habitude de prendre tous les jours, 30 à 40 minutes de jogging à la pause déjeuner. Je m’y tenais et j’étais entré dans un cycle de stabilité avec mon agenda. Quelque soit la météo ou le lieu, je me donnais pour objectif simple de courir 30 minutes par jour. Tout se passais bien jusqu’à ce qu’un jour une amie souhaita m’accompagner lors d’une séance, j’avais accepté volontiers à l’époque car son niveau en la matière était bien plus élevé que le mien, c’était bon pour moi. Ce jour là j’étais en vacances dans sa région. Plus tard, de retour chez moi, je décidais de renouveler l’expérience avec d’autres amis, j’avais pris goût à cet exercice de courir en binôme. Mais très rapidement, je constatais que mon niveau ne progressait plus, pire, c’était l’inverse. Cela était en grande partie dû au fait que lorsque je courrais avec mes amis, je discutais en même temps. Et comme la plupart de mes amis ne sont pas habitués à courir, je devais réduire ma foulée pour rester à côté d’eux et garder la conversation. J’aime beaucoup ces moments de partages avec mes proches, mais je ne voulais plus que ce soit un obstacle à mes objectifs. Cette expérience m’a fait comprendre un certain nombre de chose sur les mécanisme de la motivation…

Voici selon moi les 7 piliers indispensables pour entretenir sa motivation et tenir son engagement a adopter définitivement des habitudes alimentaires saines durablement.

1. Recomposez votre entourage :

entourage, influence, groupe, effet de groupe, pain, photo vintage, noir et blanc, gamins
Bande de potes

 

      Pour atteindre votre objectif rapidement et durablement, vous devez vous entourer de gens dont les objectifs s’approchent du votre. Du moins entourez vous de personnes qui respectent votre nouveau mode de vie. Lorsque vous vous inscrivez à la salle de sport, évitez de voir les personnes influentes de votre entourage qui ne partagent pas cette activité. Fuyez les personnes négatives. Allez vers les gens qui comme vous on un objectif de remise en forme à atteindre. Il vous faut des « semblables » pour progresser. Et plus votre entourage sera expérimenté et plus vite vous progresserez. Après tout pour apprendre l’anglais, quoi de plus efficace que de fréquenter des anglais ?

 

2. Renforcez votre décision :

déterminé, motivé, motivée, déterminée, focalisé, objectifs
déterminé, déterminée

 

      Dans la plus par des cas de personnes désireuses de se remettre au sport, ce qui les empêches d’aller au bout de leur démarche est la motivation. La motivation est le premier pilier à bâtir pour réaliser durablement votre projet de remise en forme. Sans cette motivation, vous n’atteindrez pas votre objectif, vos efforts perdrons de l’intensité et vous vous dévaloriserez. Répétez vous matin et soir votre objectif et appliquer immédiatement des actions pour y parvenir.

3. Challengez vous :

défaits, challenge, surmonter, obstacle, saut dans le vide, motivé
challenge

 

L’important dans votre projet, c’est le premier pas. Car sans cela vous ne feriez rien. Au début, ce qui compte c’est décider et passer à l’acte. Les mots qu’il faut retenir lorsque que l’on a un objectif sont bien ces deux là : Décision + Action. Vous devez vous les répéter chaque jour pour améliorer votre expérience. C’est à travers ces deux mots que vous avancerez le plus en vous lançant des petits défis tous les jours.

Si par exemple vous souhaitez vous remettre à courir, commencer par reprendre la marche. Allez au travail à pied ou à vélo une fois par semaine si cela est possible. Commencer par vous donner un petit défi réalisable facilement. Pour un premier entraînement définissez clairement un objectif pas trop difficile. Par exemple : aller courir tranquillement de tel endroit à tel endroit et revenir avant telle heure. Ou faire cinq pompes, et en ajouter une supplémentaire par séance. C’est pas à pas que l’on progresse, et voir votre progrès renforcera votre motivation pour en faire d’avantage.

 

4. Faites vous plaisir :

 

ingrédients, épices, ustensiles, planche à découper, apprendre la cuisine
INGREDIENTS
     Vous connaissez certainement l’adage qui dit que ce qui compte dans la quête du bonheur n’est pas l’aboutissement mais le chemin pour y parvenir. Et bien cela est valable pour tout, quelque soit votre projet, il est nécessaire de se faire plaisir en chemin. Par exemple, allez faire vos entraînement dans un cadre qui vous inspire, prenez des détours et des chemins pour découvrir au passage de nouveau lieux. Faites vous des weekends culinaires avec des ingrédients nouveau en décalage avec votre programme alimentaire. Ou encore, faire vous plaisir dans la préparation des repas de la semaine, agrémentez les de touches fruits, bio bien entendu ! Faites vous masser de temps en temps, cela vous détendra.

 

5. Ignorez le regard des autres :

 

collègues, les autres, regards, être observé, honte, ignorer, être vu
Regard des autres

Nous sommes tous pareils, dès qu’un événement nouveau arrive, cela nous interpelle. Un(e) inconnu(e) qui entre dans la salle de sport ou vous avez vos habitudes, et tous les regards se portent sur lui (elle). Si vous vous trouvez dans une telle situation, ignorez les regards, souriez en pensant que ces gens qui vous observent ont étés des débutants, peut-être le sont-ils encore ? Imaginez que vous êtes seul(e) dans la salle, et que votre projet vous appartient. Les gens qui atteignent leurs objectifs n’ont que faire du regard des autres.

 

6. S’engager à faire les choses :

Lorsque l’on prend la décision de réaliser un projet sur le long terme, chaque jour compte. Ainsi, il est nécessaire de visualiser clairement les tâches à accomplir, puis de prendre des engagement face à soit, et face aux autres. Lorsque vous déciderez de manger plus de légumes crus, vous vous engagez à aller les chercher, les préparer et bien entendu les consommer.

 

7. Découper le travail :

Ne foncez pas tête baissée dans votre nouveau régime alimentaire, cela vous risquerai de ruiner votre projet. Manger sainement n’est pas une course au bien-être, c’est un mode de vie dans lequel il faut rentrer en douceur. Commencez par intégrer régulièrement des ingrédients crus dans les plats que vous aimez. Agrémentez vos encas de fruits. Enfin remplacez de temps à autre vos repas cuits par des aliments crus.

Dites moi dans les commentaires, ce qui vous empêche d’atteindre vos objectifs. Qu’est-ce qui brise votre motivation?


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2 réponses à « COMMENT BÂTIR UNE MOTIVATION EN BETON! »

  1. Bonjour Salim,

    excellent article, je partage la majeure partie de ce que tu écris dans ce billet. Pour ma part l’important est d’avoir un plan clair et précis pour atteindre mes objectifs. Ton blog gagne à être connu, je partage.
    à bientôt yann

  2. Salut Salim,

    Tout bon pour ton article 😉

    Pour ma part j’utilise principalement “l’obligation sociale” pour renforcer ma motivation. En fait quand je prends une décision et que je me fixe un objectif, j’en fait part publiquement (ça rejoint ce que tu dis, s’engager face aux autres).

    Pour être plus précis, je dois rendre des comptes à certaines personnes (de confiance et qui sont dans la même démarche que moi).

    Pour cela, je rejoins complètement le premier point de ton article sur le fait de bien savoir s’entourer, c’est INDISPENSABLE.

    A très bientôt,

    Anthony

    PS: Une très bonne idée ce blog, moi qui m’intéresse à la nutrition depuis toujours et qui fait pas mal de sport… Un bon moyen de m’améliorer 😉

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